YAMOUSSOUKRO capitale de la Côte d'Ivoire

Publié le par Minéralogix

YAMOUSSOUKRO Capitale de la République de Côte d'Ivoire.

Yamoussoukro  ville de 200 659 habitants, située à 240 kilomètres au nord d'Abidjan, dans la Région des Lacs, est la capitale de la Côte d'Ivoire.

           En 1901, du temps de la présence française, N'Gokro, est un village peuplé de moins de 500 habitants dirigé par la reine Yamousso. Un poste militaire français se trouvant à Bonzi, à quelques kilometres de là est victime d'une révolte et est incendié. L'administrateur français, Simon Maurice, ne doit la vie qu'à l'intervention de Koaussi N'Go, le neveu de le reine. La situation redevenue normale  décide de transférer le poste militaire detruit de Bonzi à N'Gokro, lieu plus sûr. Où l'administration française construisit par la suite une pyramide à la mémoire de Kouassi N'Go et en hommage à Yamousso, N'Gokro fut rebaptisé Yamoussoukro. En 1919, le poste civil de Yamoussoukro fut supprimé, puis Félix Houphouët-Boigny devint chef de village en 1939. Une longue période s'écoula où Yamoussoukro, petite ville tournée vers l'agriculture, resta dans l'ombre, jusqu'après guerre. Mais c'est seulement à partir de l'Indépendance que Yamoussoukro prit son véritable essor.

           Dès 1964, le président pouvait montrer des plans ambitieux et faire commencer à construire. En 1965, eut lieu une journée, appelée plus tard la grande leçon de Yamoussoukro, où l'on fit visiter les plantations aux cadres de la nation, aux invités, les conviant à transposer au niveau de leurs propres villages les efforts et réalisations agricoles menées à bien jusqu'ici. Et le 21 juillet 1977, Houphouët offrait ses plantations à l'État.

           En mars 1983, Yamoussoukro est devenue la capitale politique et administrative de la Côte d'Ivoire, après Grand-Bassam (1893), Bingerville (1900) et Abidjan (1933). La plus grande partie des activités économiques est toujours située à Abidjan, mais il est aujourd'hui décidé de rendre effectif le projet de faire de Yamoussoukro la capitale politique et administrative de la République de Côte d'Ivoire.

            Aujourd'hui, Yamoussoukro est le type même de la ville qui a grandi au rythme des besoins, non de sa population, mais de ses promoteurs. Très étendue et peu peuplée, elle est quadrillée par un réseau routier moderne, que bordent des milliers de réverbères. Entre les routes et les autoroutes s’étendent de larges espaces vides, d’où surgissent divers bâtiments, l’imposante maison du parti, le palais présidentiel, l’hôtel Président et une mosquée de style maghrébin et la monumentale basilique Notre Dame de la Paix. Yamoussoukro acceuille également grand nombre de grandes écoles et d'établissements d'excellence, un important centre universitaire, groupant quelques 5000 étudiants, est opérationnel. Le petit lac qui jouxte la résidence du Président offre chaque jour un spectacle original, on peut assister au repas des crocodiles sacrés.

            Yamoussoukro abrite un des plus grands lieux de culte chrétien, la basilique Notre-Dame de la Paix, la plus grande du Monde, construite en 1986. Le président Félix Houphouët-Boigny, a financé le projet durant sa construction et d'ailleurs un vitrail l'y représente. C'est aujourd'hui encore un lieu fervent de la foi catholique en Afrique, avec son dôme haut de 160 mètres rappelant par sa forme celui de Saint-Pierre de Rome, mais en beaucoup plus grand, en effet celui-ci pourrait en effet contenir Notre-Dame-de-Paris. Consacrée par le pape Jean-Paul II  le 10 septembre 1990 cette basilique a été offerte par l'état ivoirien au Vatican qui l'a acceptée. Son architecte est le Libano-ivoirien  Pierre Fakhoury.

Hauteur de l'édifice : 158 m

Hauteur de la coupole : 60 mètres, Diamètre à la base 90 m.

8000 m² de vitraux.

7 000 personnes assises et 11 000 personnes debout dans la nef centrale, 30 000 personnes debout sur le parvis et plus de 150 000 personnes debout dans l'espace compris entre les colonnes de l'esplanade.

37 hectares de jardins et plus de 400000 espèces de plantes (fleurs, arbustes, arbres...)

Début des travaux : Juillet 1986, fin des travaux : Septembre 1989.

Publié dans alpha133ci

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article